En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter
  • Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Forum Savoir Maigrir


Je commence le régime Cohen


Lundi, elles commenceront toutes à maigrir avec Jean-Michel Cohen

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


Poèmes d'ici et d'ailleurs...

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par Maybel (, ) Posté le 03-04-2018 à 02:26

ou quelques extraits seulement,

les lignes qui vous ont touchées



Retour au forum
Maybel (, ) répond Posté le 07-04-2018 à 19:06


Là, elle patauge... comme dit dans son livre



Maybel (, ) répond Posté le 07-04-2018 à 18:59


Fabienne Verdier raconte son histoire dans son livre "Passagère du silence".
Elle a fait les Beaux-Arts à Toulouse. Pensant n'y avoir rien appris, elle part en Chine
pour étudier la calligraphie. Le Maître qu'elle rencontre lui dit : ce sera dix ans ou rien.
Elle accepte et passe dix ans en Chine. Parents et amis n'ont qu'à s'adapter !

Maintenant, voici comment elle peint : un énorme pinceau est attaché au plafond, qu'elle
trempe dans des seaux de peinture et déplace avec force sur une immense toile posée au sol.
Elle marche pieds nus sur cette toile, pataugeant dans ses couleurs. Ce doit être jouissif
de s'exprimer ainsi !

Je suis partagée entre l'admiration et l'agacement.
Admiration pour sa détermination et son travail, agacement devant un parcours qui suppose
un ego surdimensionné. Mais une fois de plus, n'est-ce pas le propre des artistes ?



Maybel (, ) répond Posté le 07-04-2018 à 17:08

Une autre "forceuse" : Fabienne Verdier, que j'ai connue par Charles Juliet.
Le dernier cadeau que m'ait fait ma mère, en 2010, est la magnifique édition de ses peintures.

Par "forceurs", je désigne ceux qui veulent élargir par la force leur espace de création, qui n'est
plus alors un espace intervallaire, mais un espace majoritaire, prioritaire. Ce sont les autres, leurs
malheureux proches, qui sont dans les intervalles, pour ne pas dire dans les minces interstices
par lesquels ils essaient d'accéder au "maître" (dans tous les sens du terme).
Picasso lui-même reconnaissait qu'il était un monstre.



Maybel (, ) répond Posté le 07-04-2018 à 13:35

Poésie des PSEUDOS


Pessoa a eu je crois 37 pseudos, bien qu'il se soit surtout servi de quatre de ses hétéronymes, comme il disait.

A propos de Romain Gary, Marc Lambron a écrit dans "Les menteurs" cette phrase que je trouve très belle :

"... un homme du grand voyage peut traverser les identités comme autant de paysages intérieurs, cherchant en lui-même
les imprononçables noms de la divinité perdue. "



Maybel (, ) répond Posté le 07-04-2018 à 13:29

Bonjour, Jeanna, je vois que tu es une âme-soeur...

Rilke et Pessoa étaient contemporains, lequel a emprunté à l'autre cette expression d'espaces intervallaires ?

Tes exemples sont bien choisis, c'est exactement ça...

Bobin m'irrite un peu parfois par des pages trop pleines d'or et d'anges. Mais malgré cela, je sais que j'achèterai son prochain livre,
et encore le prochain, à cause de ses quelques fulgurances qui justifient tout le reste. Une de ses phrases m'a fait repartir dans ma vie,
alors que j'étais comme arrêtée depuis plusieurs mois. C'est un éveilleur.

Je l'ai connu par Charles Juliet, dont je lis le Journal depuis quarante ans. En voilà un qui a passé le plus clair de sa vie à rechercher
ces espaces intervallaires, à les recréer de force assis à son bureau pendant des après-midi entières. Mais je suppose que c'est le fait
de tous les artistes. Alors que pour moi, ces instants de grâce sont un don du ciel, que l'on reçoit mais qu'on ne recherche pas.

Je te remercie pour ton message, qui m'a fait plaisir.



Jeannea (Chazay d'Azergues, 69) répond Posté le 07-04-2018 à 09:19
Bonjour Maybel
A propos des oeuvres d'art et de l'ambiguïté de leur mode d'apparition , le poète R-M Rilke écrivait : "Nous entrons avec elles dans l'aventure silencieuse des espaces intervallaires".
C'est aussi dans ces espaces , que vous définissez bien ,que je trouve le sens profond de ma vie.
Il me semble que Christian Bobin évoque aussi ces espaces-là dans son magnifique livre "L'homme-joie" dont voici un extrait que j'aime particulièrement :
"...la guerre.Et puis tout d'un coup ,il y a une lumière de neige sur un étang,et un oiseau aux ailes d'or fracasse les murailles du monde. C'est quelque chose d'inespéré . Quelques secondes suffisent n'est-ce pas pour vivre éternellement. Nous avons vous et moi , un Roi-Soleil assis sur son trône rouge dans la grande salle de notre coeur. Et parfois ,quelques secondes ,ce roi, cet homme-joie , descend de son trône et fait quelques pas dans la rue. C'est aussi simple que cela ."
Merci pour le thème que vous avez choisi sur ce forum.
Jeanne
I

Maybel (, ) répond Posté le 05-04-2018 à 20:12

PORTUGAL

Une phrase du Livre de l'Intranquillité de Pessoa me revient, que je cite de mémoire, peut-être mal,
si vous souhaitez rectifier surtout n'hésitez pas.

"J'ai fait naufrager tous mes voyages mais mon salut s'est trouvé dans les espaces intervallaires"

Magie du langage poétique : je ne sais pas ce qu'il veut dire par "les espaces intervallaires", pourtant
cette phrase m'a touchée au coeur, comme si elle me concernait personnellement, comme si moi aussi
j'avais trouvé mon salut dans les espaces intervallaires...

Peut-être s'agit-il de ces instants où l'on se coupe des projets du monde, et même du fonctionnement
"raisonnable" de la pensée, pour se réfugier en soi-même, dans les rêveries confuses où notre vrai moi
prend toute la place.






Maybel (, ) répond Posté le 05-04-2018 à 19:47

Ah, Lian, ma soeur, tu es revenue ! Cool !..



Lian_26 (, ) répond Posté le 05-04-2018 à 11:58

Coucou Maybel !

Je viendrai bientôt mettre ici un poème du Tao.

Bonne journée. :)



Maybel (, ) répond Posté le 04-04-2018 à 19:03

Qu'est-il arrivé à ce poème pour qu'il se présente ainsi en colonne ?..

Quoi qu'il en soit, mes favoris du jour sont justement la fin de ce poème de Denise Lavertov :

"Une patience si absolue
qu'elle n'est rien d'autre
que le bonheur lui-même
un souffle trop paisible
pour qu'on l'entende"

et ma petite pensée solitaire...


Je souhaite à celles qui me lisent (je suppose qu'il y en a quand même quelques unes) une belle soirée
et une bonne nuit, car je ne reviendrai que demain.
Bises.





41 - 50 de 66
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suiv. ›
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+