En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter
  • Accueil
  • Jean-Michel Cohen
  • Méthode de coaching

Forum Savoir Maigrir


Je commence le régime Cohen


Lundi, elles commenceront toutes à maigrir avec Jean-Michel Cohen

Je suis H F
Mon prénom
Mon e-mail


Poèmes d'ici et d'ailleurs...

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Cohen. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Jean-Michel Cohen, ni des pratiques commerciales de la Méthode Cohen ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


  par Maybel (, ) Posté le 03-04-2018 à 02:26

ou quelques extraits seulement,

les lignes qui vous ont touchées



Retour au forum
Maybel (, ) répond Posté le 15-04-2018 à 18:50

ITALIE

Bien qu'il ne s'agisse pas de poésie, j'ai envie de mettre ici ce passage d'Elena Ferrante, dont je viens de terminer
le quatrième tome de "l'amie prodigieuse" :

"Elle possédait une intelligence qu'elle n'exploitait pas : au contraire, elle la gaspillait comme une grande dame pour qui toutes les richesses du monde ne seraient que signe de vulgarité. C'est sans doute cela qui avait fasciné Nino : la gratuité de l'intelligence de Lila. Elle se distinguait de toutes les autres parce que, avec grand naturel, elle ne se pliait à aucun dressage, à aucune utilisation et à aucun but."

Elena Ferrante, L'amica geniale, L'enfant perdue, Gallimard, p. 466.

Pourquoi ont-ils traduit "geniale" par "prodigieuse" ? Elle est géniale, Lila, il fallait garder ce mot.
Je l'ai de beaucoup préférée à son amie blonde.

Je ne connais malheureusement pas la poésie italienne. Mais peut-être l'une d'entre vous ...?



Maybel (, ) répond Posté le 15-04-2018 à 18:10

FRANCE, les Ardennes.


J'ai connu André Dhôtel par Christian Bobin, qui s'étonne de son peu de notoriété.

Extraits de son livre "Le soleil du désert" :

*
Tu suivras la musaraigne
jusqu'à la lisière des pins.
Tu suivras le faucon
jusqu'aux confins du désert.

Enfant perdue tu retrouveras
la vie dans les lieux sans vie,
l'amour sur la terre sans amour,
et sûrement le paradis
plus loin que la lumière sauvage.

*


Et cette phrase qui avait frappé Bobin :

" Un jour, dit-elle, nous avons entendu une porte claquer dans le désert. "

Bobin dit qu'il lit André Dhôtel comme un écolier, assis à sa table avec une règle et un crayon ;
il souligne les passages qui lui parlent le plus. ll avait souligné cette phrase-là.



Maybel (, ) répond Posté le 15-04-2018 à 17:50

Désolée si je semble un peu moqueuse... Je suis moi-même un bon exemple du deux en un,
avec mon côté qui aime et mon côté qui casse...



Maybel (, ) répond Posté le 15-04-2018 à 15:27

Bonjour Lian... Belle image lumineuse du yin et yang !
Si j'ai bien compris, tout est Un, mais double..

Ma préférée des phrases sur le Tao :
" Le taoïste a compris que la vie était un jeu, il la traverse en restant lui-même,
en étant à la fois attentif et détaché, mais en jouissant de sa beauté. "




Lian_26 (, ) répond Posté le 08-04-2018 à 22:25

Dans le film Karate kid sur la 2, de magnifiques images de Chine, et j'ai compris
quelques mots que disaient les enfants. Trop contente !


Maybel (, ) répond Posté le 08-04-2018 à 16:26

Bonjour à toutes

Je me relis et vois que j'étais bien grognon hier. Pourquoi critiquer ainsi les gens que j'aime ? Car il ne s'agit
que de gens que j'apprécie, qui accompagnent ma vie depuis longtemps.
Je ne m'aime pas quand je suis comme ça. Je crois que je vais me laisser tomber pendant un certain temps.

Mais avant, encore un mot. J'ai été très frappée hier soir par ce qu'a dit Bernard-Henri Lévy chez Ruquier, à
propos de la Perse qui serait devenue Iran à la demande de l'Allemagne nazie ("Iran" signifiant "aryen" dans
leur langue).

Cela me donne envie de revenir à la Perse, avec quelques extraits de Rûmî :


PERSE

*

Tout est un,

La vague et la perle,

La mer et la pierre.

Rien de ce qui existe en ce monde,

N’est en dehors de toi,

Cherche bien en toi-même

Ce que tu veux être,

Puisque tu es tout.

L’histoire entière du monde

Sommeille en chacun de nous.

*


Sois vide de tout souci

Pense à qui créa la pensée !

Pourquoi rester en prison

La porte est grande ouverte !

Sors du labyrinthe des peurs.

Vis en silence

*


C’est pourquoi tu vois les choses de deux façons.

Parfois tu regardes une personne et tu vois un serpent cynique.

Et quelqu’un d’autre y verra un joyeux amoureux.

Et vous avez tous les deux raison !

Chacun est moitié moitié,

Comme le bœuf noir et blanc.

*


Nous avons commencé minéraux,

avons évolué végétaux, puis animaux,

et sommes ensuite devenus humains,

et toujours nous avons oublié nos états antérieurs,

sauf au début du printemps, lorsque

indistinctement

nous nous sentons à nouveau jeune pousse.

*





Maybel (, ) répond Posté le 07-04-2018 à 23:11

Bonsoir Lian... Oui, il y a parfois aussi une poésie de l'incompréhension.

Il faut dire que Lao Tseu permet de rêver... Cette chose indéterminée qui a été là de tout temps
et qui sera là toujours, est-ce de l'énergie ? de l'esprit ? les deux ?
Il dit qu'elle est muette... et pourtant elle nous parle ! au plus intime de nous, elle nous parle.
Si les mystiques s'isolent, c'est sans doute pour mieux l'entendre.

Elle me fait penser à la lumière fossile, la chose la plus ancienne de l'univers, qui est toujours là
et qui "chante"... Des chercheurs l'ont captée dans un désert d'Amérique, ils disent qu'elle émet
une vibration musicale. Elle est glacée, mais elle chante...
Elle est moins ancienne que la "chose indéterminée" de Lao Tseu, puisqu'elle date du big bang.
Disons, pour rester dans le thème, qu'elle nous chante le poème de la création de l'univers.





Lian_26 (, ) répond Posté le 07-04-2018 à 19:45
Zhuāngzǐ est plus connu sous le nom de Chouang Tseu

Lian_26 (, ) répond Posté le 07-04-2018 à 19:42
TAO

Le Tao selon Lao tseu :

Il y avait quelque chose d'indéterminé avant la naissance de l'univers.
Ce quelque chose est muet et vide
Il est indépendant et inaltérable.
Il circule partout sans se lasser jamais.
Ne connaissant pas son nom, je le dénomme "Tao".
Lao Tseu


Selon deux anomynes :

-" Le taoïste a compris que la vie était un jeu, il la traverse en restant lui-même, en étant à la fois attentif et détaché,
mais en jouissant de sa beauté. "

- Résoudre les oppositions :
« Sous la pluie, voir le soleil brillant. Dans les flammes, boire à la source fraîche », Anonyme


Selon wikipedia :

Le concept central du Dao (道) peut être défini comme le cours naturel et spontané des choses. Zhuāngzǐ se moque de l'Homme, seul être à tenter de se détacher du Dao en imposant son action et son discours. Or, toutes les tentatives pour discourir sur la réalité visant à acquérir les bases de la connaissance fondatrice de l'action sont vaines étant donné que le discours ne fait qu'opérer des découpages partisans de cette réalité. La question posée par Zhuāngzǐ est donc la suivante : si le discours n'est pas un instrument approprié permettant d'acquérir des connaissances certaines, que reste-t-il à l'Homme et comment doit-il envisager sa position dans l'univers ? La réponse se situe dans le non-agir (wuwei 無為) qui, loin d'être synonyme d'indolence, de passivité ou de repli, définit l'action en tant qu'elle est conforme à la nature des choses et des êtres. L'Homme est ainsi invité à se débarrasser de son égocentrisme et de sa volonté de plier la réalité à ses fantasmes. Le "Wu" est peut-être pris ici dans son sens étymologique de "dépouillement", plus que de "vide" au sens moderne. Dans une autre optique, le non-agir permet l'action, à l'image de l'immobilité de l'essieu condition sine-qua-non du mouvement de la roue.
Cette recherche d'une position cosmique s'incarne dans la figure du sage qui ne s'embarrasse d'aucune question métaphysique ni d'aucun conflit d'aucune sorte.


Maybel (, ) répond Posté le 07-04-2018 à 19:08


une de ses oeuvres




31 - 40 de 66
  • «
  • ‹ Préc.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Suiv. ›
  • »

L'accès et l'utilisation du forum sont réservés aux participant(e)s du programme de Jean-Michel Cohen. Vous pouvez commencer le programme « Savoir maigrir avec Jean-Michel Cohen » dès maintenant à un tarif préférentiel.

Si vous êtes déjà client(e), connectez vous en cliquant ici.

Retrouvez votre ligne en changeant vos habitudes alimentaires

J'ai déjà fait mincir des milliers de personnes et aujourd'hui, c'est vous qui allez en profiter.

Retrouvez la méthode sur

Restez connecté à la méthode Savoir Maigrir de Jean-Michel Cohen grâce à Twitter

Rejoignez la communauté Savoir Maigrir sur Facebook et suivez les dernières nouveautés

Retrouvez toutes les vidéos et l'actu de votre coach grâce à sa chaîne Youtube

Pour vous tenir informé, ajoutez la page Savoir Maigrir à vos cercles sur Google+