Savoir Maigrir

Chocolat et questions diététiques

Posté le 6 avril 2012 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Ce week-end de Pâques, vous serez nombreux à consommer du chocolat. Ne vous en faites pas, ce n'est pas une catastrophe de manger du chocolat à partir du moment où vous le consommez de manière intelligente !

C'est la raison pour laquelle, je partage avec vous une vidéo intitulée :

Puis-je manger du chocolat ?

Au passage, j'en profite pour vous annoncer que mardi 10 Avril j'invite toutes les nouvelles membres à poser une question diététique car celle-ci sera offerte. Donc profitez-en ! Pour utiliser votre question gratuite, je vous donne rendez-vous mardi sur votre outil : questions diététiques.

Bonne journée,

Lire les commentaires (26)



Quelques plats cuisinés revus à la loupe

Posté le 4 avril 2012 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Si les ménages ont modifié leur comportement alimentaire, leur mode de vie a évolué et ils accordent une attention croissante aux questions de santé, tout en s'abandonnant aux charmes des produits déjà prêts. Voici pour vous mon avis sur une sélection de plats.

Les choucroutes

Ce sont des produits en général moins caloriques que la plupart des plats préparés mais souvent plus gras. En effet, le chou étant un produit extrêmement riche en eau, et ayant peu de valeur nutritive, il abaisse la valeur calorique générale. Ainsi, le rapport protéines sur les lipides est assez mauvais, du fait d'une grande richesse en graisse. Dès lors, parmi l'ensemble des plats cuisinés, même si ses taux caloriques sont relativement faibles, ce plat ne bénéficie pas des mêmes titres de noblesse. D'autant que très souvent, les choux ont été préalablement enduits ou cuisinés avec des matières grasses peu nobles, comme le saindoux, faisant plus de cette spécialité une gourmandise qu'un plat quotidien.

Les plats sous vides sont plus gras que les conserves, avec toutefois plus de garniture. D'ailleurs, voici la différence : la teneur calorique moyenne est de 90 kcal/100 g dans une conserve tendis qu'elle est de 130 kcal/100 g pour les plats préparés frais.

 

Les saucisses-lentilles

C'est un plat traditionnel de bonne valeur nutritionnelle. La quantité calorique moyenne de l'ensemble des produits répertoriés est raisonnable, 120 kcal au 100 g, et la quantité des lipides est faible avec 5,2 g. Le rapport P/L est supérieur à 1 dans la plupart des produits.

Conserves, frais ou surgelés ? Les conservent sont nettement moins caloriques que les produits frais ou surgelés (20 % de moins). Il n'y a pas de raison de s'en priver !

 

Les couscous

C'est un des plats cuisinés qui inspirent le plus les fabricants puisque le nombre de mélanges semble inépuisable : du poulet, des merguez, de la volaille, etc. Sur le plan nutritionnel, ces produits sont encore une fois de très bonne qualité. Il n'existe pas de différence calorique entre les différents moyens de conservation. 

La moyenne de l'ensemble des produits est de 135 kcal pour 100 g et seulement 4 g de lipides, avec un P/L voisin de 2. Avec des sucres lents en abondante quantité, c'est un plat qui, sur le plan nutritionnel, a une grande valeur. Les recettes sont des mélanges de légumes, souvent aux alentours de 30 %, avec de la semoule de blé et des protéines d'origine animale et végétale. Bien que les produits qui servent à apporter les protéines soient souvent gras, comme la viande de mouton ou les merguez, cela n' a pas modifié le rapport nutritionnel du plat car la quantité dans les produits reste assez faible. Même si la lecture intrigue parfois : gras de mouton, gras de boeuf...On est souvent loin de l'idée que l'on se fait d'un bon couscous. Mais vous trouverez des goûts différents selon les marques. Après c'est à vous de choisir le meilleur compromis entre votre goût et l'intérêt nutritionnel du plat.

Bonne journée

Lire les commentaires (18)



Les plats cuisinés dans le cadre du régime

Posté le 4 avril 2012 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Il est tout à fait possible de consommer de temps en temps un plat préparé à condition de bien le sélectionner.

L'astuce est de retourner la boîte. En effet, les informations les moins mises en avant vous en diront plus long sur le produit que la belle photo sur l'emballage...

Votre premier réflexe doit alors être de vérifier que la liste des ingrédients corresponde à l'intitulé, sans quoi le plat serait peu satisfaisant tant au niveau de l'équilibre nutritionnel qu'au niveau du goût. Dans une recette de viande et petits légumes, la viande et les légumes doivent être majoritaires et donc arriver en tête de la liste.

La présence d'ingrédients de mauvaise qualité : matières grasses hydrogénées, sirop de glucose-fructose... est également à surveiller.

Reportez-vous ensuite au pavé nutritionnel.

La quantité totale de lipides ne doit pas dépasser 5 à 6 g pour 100 g de produit. Un plat ne devrait pas apporter plus de 10 à 15% de la quantité de lipides sous forme de graisses saturées.

Vient s'ajouter le rapport protéines sur lipides, qui permet d'évaluer approximativement la qualité nutritionnelle du plat. Lorsque ce rapport est égal ou supérieur à 1, l'équilibre entre lipides et protéines est de bonne qualité. Dans le cas contraire, la quantité de protéines est insuffisante pour considérer ce produit comme un plat complet. Aussi, de façon plus simple, vous devez avoir plus de protéines que de lipides pour 100 g de produit.

La quantité de sel, si elle est indiquée, est à prendre en considération. Les industriels ont parfois tendance à abuser de cet exhausteur de goût, agréable, naturel et peu coûteux alors qu'il est souhaitable de limiter sa consommation. Une quantité de 500 mg de sodium soit 1,2 g de sel pour 100 g semble une valeur honnête à ne pas dépasser.

Enfin, la taille de la portion n'est pas à négliger. Si elle est importante, ayez le réflexe de ne pas consommer la totalité et conservez le reste pour un futur repas. 

Il est difficile de donner une valeur calorique précise à ne pas dépasser, puisque la totalité du repas est à prendre en compte. Un plat apportant 450 calories, accompagné d'un laitage et d'un fruit constitue un repas satisfaisant.

Alors goûtez, lisez, comparez les plats sans vous fier uniquement aux plats dits "diététiques" et faites votre choix ! 

Bonne journée,

Lire les commentaires (14)



Nouveau : Savoir Maigrir aux editions Pocket

Posté le 3 avril 2012 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Je tentais à vous informer aujourd'hui que depuis quelques jours vous pouvez retrouver la nouvelle version de mon livre Savoir Maigrir aux éditions Poket :

J'en profite pour vous rajouter le résumé fait par les éditions Poket :

"Le best-seller Savoir Maigrir est l'ouvrage de la référence pour tous ceux qui désirent mincir intelligemment. Parce que, pour maigrir efficacement, il faut comprendre son corps et les causes des kilos superflus. Ce livre dispense conseils et recommandations pour une perte de poids personnalisée et propose des recettes savoureuses. Il offre un ensemble de régime et de menus sur mesure qui intègrent les aliments les plus courants ainsi que vous habitudes d'alimentation quotidiennes."

 

Et vous, avez-vous déjà lu le livre Savoir Maigir ?

 

Bonne journée,

Lire les commentaires (13)



Nouvelle page Facebook

Posté le 2 avril 2012 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Suite au lancement de la Timeline sur Facebook, je suis heureux de vous annoncer que vous pouvez dès aujourd'hui profiter de cette nouvelle présentation sur ma page fan sur Facebook.

Pour accéder à cette page, veuillez cliquer sur le logo suivant :

Je vous laisse découvrir cette nouvelle page qui regorge de nouveautés ! Au passage, si vous n'êtes pas encore fan, je vous invite à cliquer sur le bouton suivant :

Bonne journée

 

Lire les commentaires (9)



Rencontrez les équipes à Paris et à Montpellier le 04 avril

Posté le 30 mars 2012 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Comme vous le savez, l'équipe aime organiser régulièrement des rencontres dans les bureaux. En effet, ces moments privilégiés permettent tout d'abord de rencontrer les équipes sur leur lieu de travail, mais surtout cela à pour but de resserrer les liens entre les membres de la communauté afin d'augmenter vos chances d'atteindre votre poids idéal.

Ces rencontres sont assistées par au minimum une diététicienne qui répondra à toutes vos questions et vous conseillera sur le plan nutritionnel.  Et bien entendu, ces rencontres sont gratuites !

 

Donc n'oubliez pas de noter dans vos agendas les deux prochaines rencontres :

> Mercredi 04 avril à Paris à 16h précises à l'adresse suivante :
Aujourdhui.com / Anxa
Tour CIT Montparnasse
3 rue de l'Arrivée
Cedex 15 - 75749 PARIS
Tel/Fax : (33) 0951 235 576

> Mercredi 04 avril à Montpellier à 16h précises à l'adresse suivante :
Aujourdhui.com / Anxa
140 quai Tristan Flora,
Bâtiment le Seranne, Entrée B
34070 MONTPELLIER
Tel : 04 67 81 46 17

Pour réserver votre place, merci de nous contacter et de confirmer votre présence à cette adresse mail : equipe@aujourdhui.com

Bonne journée !

Lire les commentaires (8)



Recette Savoir Maigrir : La choucroute aux trois poissons

Posté le 29 mars 2012 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Suite à mon article d'hier sur les plats préparés, je vous propose de redécouvrir les saveurs de l'Alsace en dégustant une merveilleuse choucroute aux trois poissons ! Un plat convivial qui réchauffera à la fois votre corps et votre esprit !

La choucroute aux trois poissons

Ingrédients pour 4 personnes :

1,2 kg de choucroute crue

250 ml de Riesling 

150 g de filets de haddock fumé 

125 g de filets de saumon 

180 g de lotte 

8 crevettes roses

100 g de moules décoquillées

300 ml de lait écrémé (demi-écrémé à 1600 kcal)

6 échalotes ciselées

3 gousses d'ail 

6 cl de vinaigre Melfor ou vinaigre de cidre

12 CàS de crème légère à 3 % de MG

2 CàS d'aneth 

3 oignons

6 clous de girofle 

4 baies de genièvre

1 CàC de cumin en poudre 

1 feuille de laurier 

1 brin de thym 

Sel, poivre 

 

Marche à suivre :

Dans une marmite à revêtement antiadhésif, faire revenir les baies de genièvre, le cumin, le thym et la feuille de laurier. 

Éplucher les gousses d'ail et les oignons. Presser les gousses d'ail, piquer chaque oignons de 2 clous de girofle et les ajouter dans la marmite.

Laver la choucroute à l'eau tiède, bien la presser pour enlever l'excédent d'eau. La blanchir à deux reprises en la plongeant dans un bain d'eau bouillante non salée, puis la rincer. Rincer enfin à l'eau froide en effilochant la choucroute.

La rajouter ensuite dans la marmite. Ajouter la moitié du Riesling, un verre d'eau, un peu de sel et de poivre.

Laisser mijoter à couvert pendant environ 1h30. Garder au chaud.

Recouvrir les morceaux de haddock de lait froid. Les pocher à frémissement pendant 10 minutes. Les égoutter et les réserver au chaud. 

Préchauffer le four à 200 ºC (th. 6-7).

Dans un plat creux allant au four, déposer les 4 échalotes ciselées, ajouter un verre d'eau. Déposer les poissons, les moules et les crevettes dans ce plat, saler et de poivrer légèrement. Couvrir d'une feuille d'aluminium, mettre au four pendant environ 10 minutes en veillant à retourner le poisson à mi-cuisson.

Préparer la sauce : dans une casserole, mettre 2 échalotes hachées, le vinaigre et le reste de Riesling. Démarrer à feu vif puis baisser la flamme pour réduire petit à petit la préparation. Rajouter la crème fraîche (sauf à 900 kcal) en fin de réduction. Remuer avec un fouet pour lier l'ensemble. Saler, poivrer légèrement.

Dresser la choucroute sur chaque assiette. Poser les poissons sur la choucroute très chaude. Napper d'un peu de sauce. Disposer quelques moules et quelques crevettes. Décorer avec un peu d'aneth.

Bon appétit !

Lire les commentaires (8)



Vidéo : La rencontre nationale 2012 (3ème édition)

Posté le 26 mars 2012 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Pour la troisièe année consécutive, toute l'équipe et moi-même sommes heureux de vous donner rendez-vous pour la rencontre nationale 2012. Cette rencontre se déroulera le week end du 9 et 10 juin au camping du Camarguais (près de Montpellier) pour un week end bien-être !

Au programme : des ateliers détente, bien-être, sportifs etc. des défis, des conférences avec les célèbres experts minceur Aujourdhui.com.

Infos importantes : un nombre limité de bungalow étant disponibles à ces dates, les places seront limitées cette année. Mais sachez que l'équipe Aujourdhui.com est en train d'étudier des solutions alternatives, afin qu’un maximum d’entre vous puisse être là parmi nous !

Pour le moment, tous les détails ne sont pas encore finaliser. Mais dès que j'ai plus d'informations, je vous tiens au courant. Donc en attendant, je vous invite à visionner la vidéo de présentation et pensez à me signaler si ce week-end vous intéresse.

Avez-vous déjà participé à une rencontre nationale ?

Bonne journée,

Lire les commentaires (12)



5 règles d’or pour rééquilibrer nos assiettes… et les leurs !

Posté le 23 mars 2012 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Trop de sucres, trop de graisses, trop de protéines, et un cruel manque de verdure ! Les problèmes sont connus, voici comment les résoudre au quotidien pour retrouver l’équilibre facilement.

1.Réduire les protéines
Beaucoup d’enfants consomment, dès qu’ils mangent comme toute la famille, des rations beaucoup trop importantes de protéines animales (viande, poisson ou œuf). Non seulement elles fatiguent l’organisme, favorisent le surpoids mais elles coupent l’appétit pour les légumes.
 
La bonne dose : elle est par jour (et non par repas), de 10 g + 10 g par année d’’âge, soit 40 g pour un enfant de 3 ans, l’équivalent d’1/3 de steak ou d’1/2 œuf par jour. Une portion bien inférieure à celle qu’on leur fait avaler. Les laitages et fromages apportent également des protéines : limitez les premiers à un repas maximum, les fromages secs à une portion par jour. Ne faites pas de doublon : on ne propose pas dans le même repas un gratin avec du fromage, plus un yaourt en dessert. Mieux vaut alors un fruit.
 
2. Surveillez le sucre
 Dès le plus, il faut surveiller l’appétence naturelle de l’enfant pour le sucré. D’autant que les sucres (surtout les mauvais) sont cachés partout, dès le petit déjeuner…
 
Le bon réflexe : limitez les aliments « pré-sucrés » comme les yaourts aux fruits, crèmes desserts « enfants », sodas, jus de fruits etc. Les fruits, qu’ils soient crus ou cuits en compote au naturel tout comme les laitages (à choisir plutôt nature), doivent être proposés sans aucun ajout de sucre, dès le plus jeune âge. On ne perd pas le goût, au contraire, surtout quand on remplace le sucre par des épices (cannelle, vanille…), un coulis de fruit frais ou des fruits en morceaux.
 
3. Favoriser les fruits et les légumes
Cette bonne habitude à prendre est essentielle pour les vitamines, les fibres et les minéraux dont ils sont une excellente source ! Et quand on privilégie les produits de saison (meilleurs en moins chers), qu’on profite des fins de marchés ou des promotions, manger plus de verdure se révèle loin d’être ruineux !
 
Les habitudes à prendre : simples, et qui changent tout : commencer le repas par un légume (crudité, salade, soupe…) et le terminer par un fruit frais. Mettez aussi systématiquement ces derniers au menu du petit déjeuner et du goûter ! L’idéal, pour les plus jeunes mais aussi les grands, est de les préparer et de les proposer épluchés, prêts à consommer… ils se laissent plus facilement tenter !
 
4.Surveillez les graisses
La plupart sont cachés dans l’alimentation industrielle, et sont souvent néfastes pour la santé (graisses hydrogénées, de palme ou de coprah). Difficilement contrôlables et pouvant être de mauvaise qualité (acides gras, trans…), elles apportent des acides gras saturés qui, consommés à l’excès, augmentent les risques cardio-vasculaires.
 
Le comportement à adopter : éviter les panures, fritures, sauces et autres charcuteries. Préférez des plats maison avec des cuissons simples (vapeur, poché, en papillote) avec une noix de beurre à faire fondre sur les aliments, ou un peu d’huile de colza ou d’olive. Evitez les viennoiseries qui ne doivent pas être quotidiennes au goûter et au petit déjeuner. Redonnez plutôt aux enfants le goût du (bon) pain boulangerie avec de la confiture, du chocolat à croquer, du fromage, de la compote sans sucres ajoutés.
 
5. Augmentez féculents et légumineuses
Ils doivent être présents à chaque repas car ils apportent l’énergie indispensable à à l’activité de l’enfant. En quantité raisonnable, sans être noyés dans les graisses, ils ne font absolument pas grossir et restent très abordables !
 
La bonne attitude : limitez les frites, au profit des pâtes, pomme de terre vapeur, riz, lentilles, petits pois, haricots blancs ou rouges, ou pois chiches (profitez-en, ils sont très économiques !). Leur effet fortement rassasiant limitera en outre les risques de fringale, donc de grignotage.

Bonne journée,

Lire les commentaires (8)



Participez à un appel à témoin Savoir Maigrir

Posté le 22 mars 2012 par Dr Jean-Michel Cohen

Bonjour,

Régulièrement, je viens vous solliciter en priorité pour participer à des émissions de télévision, de radio ou encore pour témoigner dans des magazines. Ces interventions sont l'occasion de mettre en avant vos réussites grâce au programme Savoir Maigrir et qui sait, peut être même, la possibilité d'aider certaines personnes à faire un premier pas vers leur objectif minceur.

Aujourd'hui, je vous propose de participer à de nouveaux appels à témoin qui sont les suivants :


- Les régimes sans gluten et sans laitage : quels sont leurs intérêts ?
- Personnaliser son régime est-ce possible ?
- Maigrir avec Internet : est-ce possible ?
- Je n'arrive pas maigrir
- Je grignote : quel régime suivre ?
- Je mange beaucoup : le régime est-il possible ?

Pour en savoir plus : cliquer ici

 

- Je voudrais une solution qui marche et qui soit enfin efficace rapidement. Une solution express garantie. J'ai un peu des difficultés à maigrir.
- Les grignoteuses : je suis une grande grignoteuse, je mange fractionné, plusieurs fois par jour, j'adore le sucré.
- J'ai toujours faim, j'ai un bon coup de fourchette. Je cherche à retrouver la satiété, j'ai l'habitude de beaucoup manger.

Pour en savoir plus : cliquer ici
 


- Recherche d'un couple dans lequel l'homme ou la femme (ou bien les deux) aurait décidé de perdre beaucoup de poids avant leur mariage pour différentes raisons.

Pour en savoir plus : cliquer ici
 

Dans tous les cas, si vous êtes intéressé vous avez la possibilité de nous contacter à l'adresse mail suivante :
equipe@aujourdhui.com (objet : appel à témoin)

Bonne journée,

Lire les commentaires (2)



1131 - 1140 de 1674

Commencez maintenant votre analyse minceur GRATUITE


Êtes-vous une femme ou un homme ?

(Les solutions minceur sont adaptées)




Je commence mon bilan

Un dernier mot sur la méthode

La méthode Cohen est un accompagnement minceur permettant une perte de poids sans se faire violence, avec les aliments que vous aimez. Pour perdre ses kilos et réussir son régime, pas besoin de s’affamer. Pour Jean-Michel Cohen, le plaisir est la clé du succès minceur et vous le verrez dans vos plans de repas. Le programme minceur mis en place par le Dr Jean-Michel Cohen, va vous apprendre la nutrition et vous aidera à devenir autonome pour conserver votre poids idéal.

Dr Jean-Michel Cohen
Votre IMC est-il trop élevé ? Comparez vos résultats à ceux de votre région
×